Maintien à domicile : quels travaux à envisager?


octobre 9, 2016 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Immobilier



Les logements doivent impérativement être adaptés à cet objectif, il est donc nécessaire de procéder à quelques aménagements. Parfois, ce sont des travaux qui seront entrepris, ils impacteront la facture.

Un maintien à domicile qui sera beaucoup plus onéreux

Selon une étude de Juillet 2016 réalisée par la Cour des comptes, le coût du maintien à domicile sera beaucoup plus important. Il pourrait même être multiplié par trois d’ici 2060. Les ménages seront donc confrontés à des difficultés financières élevées qu’il ne faut pas négliger. Les dépenses seront susceptibles de passer de 0.9 à 3.1 milliards d’euros. Cela est expliqué par les aménagements à effectuer ainsi que les aides nécessaires pour que le quotidien soit à la fois rassurant et confortable.

Abaisser la douche pour qu’elle soit plus facile d’accès

La démarche HS2 propose quelques modifications des logements en s’adaptant bien sûr aux besoins des différentes structures. L’objectif premier consiste à sécuriser les habitations et deux contextes sont identifiés. Vous pourrez donc entreprendre des travaux spécifiques dans les multiples pièces de la maison : salle de bain, cuisine, couloirs… Il suffit parfois d’abaisser la douche, d’installer des barres ou rendre l’évier beaucoup plus accessible pour les personnes à mobilité réduite.

A lire  Immobilier : le crowdfunding comme solution?

Un logement intelligent susceptible de détecter une chute

En parallèle, d’autres modifications sont envisagées afin de rendre les lieux plus confortables. Avec l’essor des technologies, les maisons deviennent intelligentes puisqu’elles peuvent avertir lorsqu’une chute a été identifiée grâce à un système intégré dans le sol. Un dispositif pour l’actimétrie, et même la domotique sont au programme des transformations. Cette dernière facilite la fermeture des volets, l’extinction des lumières ou la modification de la température. Certains appareils peuvent être automatisés afin que les portes soient toujours closes, c’est le cas pour le réfrigérateur.

Commentaires

Donec ipsum tristique mi, venenatis, et, nunc mattis sed felis vulputate,