L’antivirus est-il vraiment nécessaire sur Android ?


juin 29, 2016 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Internet


Antivirus

Pour un ordinateur, la question ne se pose généralement pas, car les attaques sont nombreuses sur Mac et Windows. Toutefois, elles deviennent de plus en plus récurrentes sur le système d’exploitation Android.

Les possibilités offertes par les téléphones ont évolué

Des internautes n’hésitent plus à installer un antivirus sur un PC, car ils savent que le système de Microsoft est la cible d’une multitude de virus. Par contre, dès qu’ils passent sur leur Smartphone, le réflexe n’est plus au rendez-vous, pourtant l’utilisation est parfois sensible. En effet, les mobiles sont devenus intelligents, leurs fonctionnalités leur permettent de surfer sur le Web, envoyer des mails, visionner des vidéos HD… Il n’est donc pas rare de constater dans les actualités que les hackers s’attaquent à ces plateformes.

Android est largement prisé par les cyberattaques

Le risque est réel puisque les Chevaux de Troie ne sont pas réservés aux ordinateurs. En téléchargeant une application, vous pouvez être infecté, ce qui devient problématique surtout si vous appréciez le paiement mobile. Comme c’est le cas sur un PC, les pirates pourront intercepter les données bancaires et les utiliser sans que vous le sachiez. La navigation sur internet comporte des risques. Un antivirus est donc essentiel pour votre sécurité, car les éditeurs ont développé des versions spécifiques.

iOS n’est malheureusement pas à l’abri

Dès qu’un Smartphone est connecté sur le réseau mobile ou le WiFi, il devient une cible potentielle. Le danger d’infection ne doit pas être négligé. Les mobinautes qui utilisent Android ne sont pas les seuls à se questionner, car iOS est-il lui aussi prisé par les hackers ? La réponse semble être positive, les hackers n’ont aucune limite. Toutefois, Apple a développé un écosystème fermé, il est donc plus complexe de le pénétrer via un logiciel malveillant, mais ce n’est pas impossible. L’actualité a déjà dévoilé quelques vulnérabilités problématiques pour iOS. Le comparatif antivirus est donc primordial afin de trouver la meilleure version.

Commentaires