Créer un site web : quelles solutions?


décembre 27, 2016 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Internet


Créer un site web : quelles solutions?

En quelques années seulement, internet et son flot de nouvelles technologies sont devenus absolument incontournables au sein de notre société. Tandis que le monde continue de se connecter, en France 42% des habitants utilisent leur téléphone pour rechercher un commerce local, soit près d’un français sur 2. En tant qu’entreprise, il est devenu indispensable d’avoir un site internet, ne serais-ce que pour assurer une présence en ligne. Seulement voilà, comment créer un site web sans aucune connaissance technique préalablement acquise?

Les solutions à votre disposition

Pour créer un site internet, qu’il s’agisse d’un site personnel ou professionnel, trois possibilités s’offrent à vous. Bien-entendu, chacune des possibilités disposent d’avantages et d’inconvénients. Le choix dépendra du budget alloué, des compétences en interne et de quelques autres critères qu’il vous faudra définir.

Créer soi-même son site internet

Aujourd’hui, même sans connaissance particulière sur le sujet, il est tout à fait possible de réaliser soi même son site. Avec un logiciel capable de créer et de publier des documents, autrement nommé « Système de Gestion de Contenu« , la création et la mise en ligne d’un site web est presque à la portée du premier venu. Ainsi, pour la création d’un site éditorial, il est question de WordPress, Drupal ou Joomla. Pour une boutique en ligne, il faudra se pencher sur un logiciel tel que Prestashop ou Magento. En ayant recours à cette solution, vous réduisez les coûts. Ne rentrera dans le budget que le coût du nom de domaine et de l’hébergement. Néanmoins, il faudra disposer d’un minimum de temps pour appréhender et acquérir les quelques notions utiles à la création d’un site web.

A lire  L’antivirus est-il vraiment nécessaire sur Android ?

Disposez d’un site « clef en main »

Il est tout à fait possible d’acheter un site « tout compris ». Cette solution s’article autour d’un ensemble pré-configuré. Le « pack » comprend généralement un nom de domaine, un hébergement ainsi qu’une assistance. Cette solution a l’avantage d’être rapide à mettre en oeuvre. Elle permet de ne pas avoir à se soucier des formalités dans l’achat du nom de domaine par exemple. Relativement complète au niveau de la personnalisation, cette solution rencontre un succès mérité. Les plateformes vous permettant de vous lancer sont nombreuses. Parmi celles à découvrir, la solution Orson a de quoi vous séduire. La plateforme propose des sites optimisés, pour un affichage optimal sur smartphone, tout comme pour un référencement efficace. Pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités du « constructeur de sites » français Orson, suivez le lien.

Faites réaliser un site sur mesure

Enfin, si les deux premières solutions ne vous conviennent pas, il est également possible de faire appel à une agence dont le coeur de métier est la création de sites internet. Les avantages sont indéniables. Vous disposez au final d’un site non seulement conforme à la charte graphique de l’entreprise mais également aux valeurs. Bien-entendu, cette solution reste la plus onéreuse.

Commentaires