Climatiseur : Comment faire le bon choix?


novembre 27, 2016 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Entreprise


Comment bien choisir son système de climatisation

En été, durant les périodes de forte chaleur, il est appréciable de pouvoir profiter d’un système de climatisation pour rafraîchir les pièces d’un intérieur suffocant mais quels sont les critères à prendre en compte afin de faire le choix d’un climatiseur adapté aux besoins de chacun?

Effectuez un bilan énergétique, un prérequis indispensable pour l’évaluation de ses besoins

En effet, avant tout, pour faire le bon choix, il faut définir la puissance de l’installation voulue et pour cela, il est absolument impératif de faire réaliser un bilan énergétique par un installeur compétent tel qu’un climaticien ou un frigoriste. Le bilan pour une installation climatisation prendra en compte des facteurs variés comme la qualité de l’isolation.

Le choix d’un climatiseur performant
Le bon choix est celui d’un climatiseur performant disposant d’un rendement optimisé lors de l’utilisation. Un indicateur spécifique est en place, il s’agit de l’Energy Efficient Ratio, ERR. Cet indicateur met en avant la performance de l’appareil. Plus le coefficient est élevé, plus l’efficacité énergétique du climatiseur est importante. Il va de soi que le choix devra se faire en fonction de la taille de la pièce à rafraîchir. Il compter en moyenne entre 100 et 130 KW de puissance par m2. Les critères vous sont désormais connus, il ne vous reste plus qu’à faire le choix d’un système de climatisation.

A lire  Photocopieurs : à qui confier la réparation?

Pour quel système de climatisation opter?

Concrètement, il y a deux systèmes possibles selon les besoins de chacun.

→ Les systèmes de climatisation monoblocs

Il s’agit d’un système avant tout conçu pour un usage occasionnel. Ils ont l’avantage d’être économique, mobile et de s’installer facilement. Ils sont par contre relativement bruyant pour efficacité restreinte.

→ Les systèmes de climatisation splits ou multisplits

Avant que vous puissiez installé par chez vous un système de thalassothermie pour réguler la température de votre intérieur, vous pouvez déjà faire le choix d’un climatiseur split. Il s’agit d’un appareil composé de deux blocs distincts le compresseur et le diffuseur le tout étant relié par un cordon frigorifique. Le compresseur est le plus souvent situé à l’extérieur. Il alimente en énergie le diffuseur situé dans la pièce à climatiser.

La limitation de l’usage des systèmes de climatisation

Depuis 2007, afin de profiter pleinement de votre installation, la température devra dépasser les 26°c conformément au code de l’Energie et aux articles R.241-30 et R.241-31.

Commentaires